Les membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN) « dénoncent » l’agression Rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils l’ont fait à travers un communiqué rendu public ce lundi 31 octobre.

Dans ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET, ces membres appellent le peuple congolaisà la « mobilisation générale pour défendre l’intégrité du territoire ».

« (…) Dénonçons et condamnons l’agression, les tueries barbares , les massacres, les destructions et les déplacements des certains de milliers des femmes, enfants et vieillards perpétrés par le Rwanda à l’Est, notamment, dans le cité de Bunagana et Rutshuru (…) Nous ne pouvons pas garder silence. Nous appelons tous les congolais, toutes les Congolaises à l’unisson, à la mobilisation générale pour défendre l’intégrité du territoire et souveraineté de notre pays ,ses institutions légalement établies et notre peuple meurtri et en danger d’extermination », lit-on dans ce communiqué.

Ils estiment que la continuité de cette situation est une violation du droit international.

« La persistance des atrocités que fait subir le Rwanda et ses complices à nos populations en violation flagrante des principes fondamentaux du droit international affermis par la charte de l’ONU et l’acte constitutif de l’union africaine sous le regard indifférent de la communauté internationale est intolérable » , ont- ils indiqué.

Par ailleurs, l’USN exige du Rwanda le retrait immédiat et sans condition de ses troupes actuellement dans notre pays.

Les troupes du M23, mouvement soutenu par le Rwanda ont fait leur entrée samedi 29 octobre à Kiwandja et à Rutshuru-centre, dans la province du Nord-Kivu. Ces combattants ont tenu un court meeting à Rutshuru-centre demandant à la population de ne pas paniquer.

Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi 20 octobre dernier dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d’accalmie.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version