Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est adressé à la nation ce jeudi 03 novembre dans un contexte crise entre la RDC et le Rwanda.

Dans son allocution, le chef de l’État a déploré l’agression du Rwanda via les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23). Cette dernière a occasionné « un drame humanitaire« .

« Au moment où je fais cette adresse , nos agresseurs occupent certaines localités dans le territoire de Rutshuru occasionnant ainsi un drame humanitaire avec plus de 2000 compatriotes forcés de fuir les affres terroristes dans les heures de combat, ils se retrouvent en dehors de chez eux sans logement, sans nourriture et sans soins« , s’est exprimé le chef de l’État.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a également appelé la population à la « solidarité pour alléger les fardeaux des victimes des atrocités« .

« Les instructions précises ont été données au gouvernement pour le rassemblement et leur prise en charge. Au-delà de ses efforts , j’en appelle un élan général de solidarité pour alléger leurs fardeaux« , a-t-il exhorté.

Il sied de noter que depuis plusieurs décennies, des groupes nationaux et étrangers écument l’Est du pays en commettant des atrocités nombrables sur fond d’exploitation illégale des ressources naturelles.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version