Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a réagi ce vendredi 04 novembre au discours prononcé par le chef de l’État.
À ce sujet , la LUCHA estime que Felix Tshisekedi « est incapable de mettre fin aux violences et au drame humanitaire », dans la partie Est du pays.
« Alors que le M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda gagne du terrain en territoire de Rutshuru face à une armée désorganisée , non équipée et peu motivée, Félix Tshisekedi a tenu la nation en haleine pour au final d’autres lamentations et incantations absurdes. Non seulement Tshisekedi a manqué l’occasion de reconnaître ses graves erreurs à la base de l’aggravation continue de la situation, mais il semble incapable de se ressaisir et poser les actions concrètes pour mettre fin aux violences, aux humiliations et au drame humanitaire », a-t-il écrit.
Par ailleurs, ce mouvement affirme avoir formulé plusieurs propositions pour « juguler les violences armées et soulager la souffrance des populations ».
« (…) Rupture des relations diplomatiques entre le Rwanda et l’Ouganda, lever de l’État de siège, mobiliser tous les moyens possibles pour une assistance humanitaire substantielle aux millions des déplacés de guerres, ainsi que répondre aux exigences politique et de la société civile ».
Il sied de rappeler que le président de la République s’est adressé à la nation ce jeudi 03 novembre dans un contexte de crise entre Rwanda et la RDC.