Dans un communiqué de presse ce mercredi 09 novembre, le ministre de la Communication et Médias, dément certaines informations qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet de l’expulsion de la journaliste française, Sonia Rolley.china lesbian sex toys custom baseball jersey best nfl jerseys cheap lace front wigs best sex toys wig shop nike air max 97 mens adidas yeezy boost 700 adidas outlet online nfl shop coupon code nike air jordan 6 nfl dallas cowboys nfl fan shop best female sex toy nike air jordan sale
Selon Patrick Muyaya, la correspondante de l’agence de presse Reuters « a été reconduite dignement, suivant la procédure en la matière, à la frontière à destination de la France (Paris), le mardi 8 novembre 2022, par un vol régulier d’Ethiopian Airlines« .
Le porte-parole du gouvernement congolais a, dans ledit communiqué, affirmé que la journaliste Française était en « séjour irrégulier ».
« Il ressort de son dossier qu’elle s’est retrouvée en conflit avec les textes légaux et réglementaires régissant la police des étrangers, et donc, en situation de séjour irrégulier en République Démocratique du Congo », précise Muyaya Katembwe.
Et ajouter : « (…) La compétence de faire observer le respect scrupuleux des règles et conditions d’accès au séjour de travail en République Démocratique du Congo par des étrangers, y compris les journalistes, relève pleinement des services habilités qui font leur travail en toute indépendance et professionnalisme », a-t-il renchérit.
Par ailleurs, Patrick Muyaya réfute les allégations du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de L’Homme (BCNUDH) faisant état des difficultés pour les journalistes étrangers à obtenir des accréditations.
» (…) Qu’en ce même moment, des accréditations continuent à être délivrées journalistes de nationalités étrangères, conformément en la procédure en la matière. Ils sont toujours les bienvenus dans notre pays« , a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que Sonia Rolley, ancienne journaliste de la Radio France International (RFI) a été expulsé du territoire congolais le mardi 08 novembre 2022.