Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 14 novembre, dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGO-ACTU.NET, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dit avoir « suivi avec attention les déclarations de la délégation du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), en séjour à Kinshasa, au sujet de l’embargo sur les armes imposé à la République Démocratique du Congo (RDC)« .china lesbian sex toys custom baseball jersey best nfl jerseys cheap lace front wigs best sex toys wig shop nike air max 97 mens adidas yeezy boost 700 adidas outlet online nfl shop coupon code nike air jordan 6 nfl dallas cowboys nfl fan shop best female sex toy nike air jordan sale
Elle invite le conseil de sécurité à lever la mesure de notification qui prive la RDC « du droit à la légitime défense« .
« De ce qui précède, l’ ACAJ demande instamment : Au Conseil de Sécurité de : Procéder à la levée de la mesure de notification qui constitue une injustice à l’égard de la RD Congo privée du droit à la légitime défense. Soumettre le rapport des Experts sur la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo
aux débats« , peut-on lire dans ce document.
ACAJ qualifie « d’incohérente et injuste » la position actuelle du Conseil de sécurité de l’ONU qui, selon cette structure, diffère totalement avec celle prise depuis le début de l’invasion Russe en Ukraine, où plusieurs de ses membres de sécurité ont condamné cet acte. Et de surcroît, ils se sont rangés derrière le Kremlin en lui fournissant des armes et autres équipements pour lui permettre de se défendre.
Pour Georges Kapiamba, le silence du conseil de sécurité face à l’agression de la RDC par Rwanda trahit lourdement l’impartialité prescrite par la charte de l’ONU.
» Pour des raisons obscures, le Conseil de Sécurité peine à soumettre aux débats le rapport des Experts des Nations-Unies qui démontre que le Rwanda apporte un soutien militaire appuyé aux terroristes du M23, notamment par la mise à disposition d’armes sophistiquées« , a indiqué le président de cette Organisation Non-Gouvernementale.
Et d’ajouter « cette application ondoyante du droit international face à la violation manifeste du principe d’intangibilité des frontières des États, trahit lourdement l’impartialité de l’indépendance supposées aux missions lui prescrites par la charte de l’ONU, à savoir le maintien de la paix et delà sécurité internationale. Il se retrouve malheureusement pris en étau par les intérêts géopolitiques de certains de ses membres décidés de cantonner la RDC dans l’instabilité pour justifier, in fine, sa balkanisation« , a-t-il conclu.
ACAJ invite enfin le gouvernement congolais à analyser souverainement l’attitude du Conseil de sécurité afin d’en tirer toutes les conséquentes et à requalifier ses relations avec les membres de cette organisation qui soutiennent le Rwanda dans sa démarche.