À l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée chaque 14 novembre, Docteur Roussel Kabeya appelle la population à lutter contre tous les facteurs favorisant cette maladie.

Dans une interview accordée à CONGO- ACTU.NET ce mercredi 16 novembre, il indique qu’il existe deux types de diabète. Celui du type 1 concerne les enfance et le 2è concerne les adultes.

« Le diabète est une maladie non transmissible et métabolique liée à un trouble endrocrinen , caractérisé par l’augmentation de glycémie qui fait suite d’une carence insulinique relative aux chroniques. Il existe deux types de diabète. De type 1 qui est rencontré à l’enfance et le 2è rencontré à l’âge adulte suite aux habitudes alimentaires. Le diabète 1 est lié à la destructions auto- immunes de la cellule B productrice de l’insuline dans le pancréas. Et le diabète type 2 appelé « insulino-résistance » est dû à une sécrétion anormale d’insuline, causé par une résistance périphérique. C’est ce deuxième type qui est présent dans notre pays », a-t-il indiqué .

Poursuivant, Roussel Kabeya a donné les signes que présente une personne atteinte du diabète.

« Le diabète sucré n’est pas facile à découvrir, le plus souvent c’est lorsque le médecin vérifie la glycémie du malade. Mais on peut le découvrir aussi par une triade classique appelée « polyurie-pollydipsie-polyphagie ». La polyurie qui est l’augmentation du volume urinaire. Pollydipsie en revanche désigne la sensation d’une soif exagérée. Enfin, la polyphagie est un besoin excessif de manger. Outre ces éléments, on peut le découvrir aussi par une trouble de vision, perturbation d’érection ainsi que l’amaigrissement« , a-t-il ajouté.

Il a, par ailleurs, invité la population à lutter contre tous les facteurs favorisant la dite maladie notamment le surpoids, la prise excessive d’alcool ainsi que le tabac, absence d’activité physique.

Pour mémoire, la journée mondiale du diabète a vu jour en 1991 à l’initiative de la fédération internationale du diabète et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est célébrée chaque année le 14 novembre, date d’anniversaire du médecin et scientifique canadien Frédérick Banting (1891-1941), qui avait découvert l’insuline avec son confrère Charles Best en 1922.

Chaque année, elle met l’accent sur un thème particulier, couvrant une ou plusieurs années. Le thème de la journée mondiale du diabète 2021- 2023 est « l’accès aux soins du diabète ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version