Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a eu un tête-à-tête ce lundi 21 Novembre avec son homologue de la République du Keyan. La rencontre entre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et William Ruto a eu lieu au Palais de la Nation, dans la ville de Kinshasa.
Les deux Chefs de l’État ont, à l’issue des échanges, convenu de former un comité conjoint. L’objectif dudit comité sera de lister les domaines de coopération axés sur la sécurité, le commerce et les investissements.
Quand à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, Nairobi réitère son appui pour un retour à la paix et à la stabilité.
« Le Kenya réaffirme son soutien au rétablissement de la paix et de la stabilité durable dans l’est de la République démocratique du Congo et dans la région en général. Sans la paix, aucun pays ou individu ne peut avoir l’espace nécessaire pour prospérer », a indiqué William Ruto.
Par ailleurs, il a assuré que la force régionale est-africaine en cours de déploiement a pour mandat « d’imposer la paix ».
«Les chefs d’Etat se sont mis d’accord sur le mandat de cette force régionale, qui a été communiqué au conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, ainsi qu’au Conseil de sécurité des Nations unies. Il est nécessaire d’avoir un contingent d’imposition de la paix à ceux qui veulent à tout prix créer de l’instabilité et de l’insécurité», a-t-il ajouté.
Le Président de la République du Kenya, est arrivé ce dimanche 20 novembre dans la soirée à Kinshasa.
Cette visite intervient quelques jours après celle de l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné dans le cadre du processus de Nairobi.