Dans une conférence de presse tenue le mardi 22 novembre par le ministre des Finances, le ministre des finances a fait savoir que le Gouvernement Congolais commencera à publier les salaires de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État.
D’après Nicola Kazadi, cette décision est une instruction du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, elle entrera en vigueur lorsque le budget de l’exercice 2023 qui est en cours d’examen sera adopté.
« Le chef de l’Etat nous a demandé de revoir un certain nombre des postes liés au fonctionnement des institutions, liés aux honorariats, et il nous a même dit qu’à l’issue du budget, il souhaite que nous puissions publier le salaire du huissier jusqu’au chef de l’État. C’est l’instruction que nous avons reçue. Dès que le budget sera voté, nous allons publier le salaire de manière à opter pour plus de clarté et de transparence », a t-il fait savoir.
Par ailleurs, le ministre de tutelle ajouté qu’un effort doit être fourni pour rationaliser les primes. Pour lui, « il y a tendance à l’exagération« . Il assure travailler sur les frais des missions et des voyages, des billets d’avion.