L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a, à travers un communiqué ce jeudi 24 novembre, réagi aux résolutions du mini- sommet de Luanda, en Angola.

ACAJ se satisfaite par le communiqué final ayant sanctionné le mini sommet des chefs d’Etats. Concernant la poursuite du déploiement de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), elle formule des réserves quand à la participation de l’Ouganda à la force régionale.

 » L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice se félicite des termes du communiqué final ayant sanctionné le mini- sommet des chefs d’États et du gouvernement tenu à Luanda sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC. En ce qui concerne la poursuite du déploiement de la force régionale de l’EAC, l’ACAJ estime que l’Ouganda devrait s’abstenir de faire partie de cette force régionale. Pour cause , ses militaires sont déjà présents en territoire Congolaise. C’est en vertu d’un accord bilatéral pour l’éradication des forces terroristes ADF. Par ailleurs il est donné des indices crédibles, d’offrir de base arrières aux terroristes du M23« , peut-on lire.

Par ailleurs, cette organisation non gouvernementale invite la RDC à veiller à la montée en force des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Tout en privilégiant la Voie diplomatique et politique de l’agression imposée par le Rwanda , le gouvernement devra veiller à la montée en force des FARDC , aux fins de les mettre davantage en condition de continuer à assurer efficacement la défense de l’intégrité territoriale de RDC et protéger efficacement les personnes et leurs biens. L’ACAJ renouvelle son appel lancé au Conseil des Nations Unies pour mettre fin à l’obligation de la notification préalable imposée aux fournisseurs d’armes à la RDC« , a conclu Georges Kapiamba.

Il sied de rappeler que lors du mini sommet tenu ce mercredi 23 à Lwanda , pulsieurs résolutions ont été prise parmi lesquelles la cessation des hostilités en général ,et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO à partir du vendredi 25 novembre.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version