Après la publication du calendrier électoral en République Démocratique du Congo (RDC), les réactions continuent de tomber. La dernière en date est du secrétaire permanent adjoint du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Ferdinand Kambere, estime que le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a mis à nu un organe de l’Union Sacrée.

« On nous dit qu’on va enrôler plus au moins 50 millions d’électeurs en trois mois séquencé, si on prend chaque mois il faut enrôler 15 millions, c’est irréaliste dans un pays où les populations dans plusieurs villages sont en déplacement. Il y a une CENI qui voulait rejeter la responsabilité d’un régime qui ne veut pas organiser les élections. Le calendrier vient de mettre à nu cette fameuse CENI de l’union sacrée. Le processus doit rassurer tout le monde, dès lors que dans la volonté de ceux qui dirigent aujourd’hui n’ont pas voulu faire participer l’opposition, voilà où on est », a déclaré Ferdinand Kambere à ACTUALITE.CD.

50 millions d’électeurs enrôlés en trois mois, est irréaliste dans un contexte d’insécurité, ajoute Ferdinand Kambere.

« Ceux qui ont le pouvoir ne font rien avec ce pouvoir là, le peuple continue à souffrir, le peuple est en insécurité, au contraire ce calendrier est prétexte pour vouloir s’éterniser au pouvoir sans élections et vouloir justifier un glissement, tout le monde sait jusqu’à aujourd’hui comment le M23 est revenu », a-t-il renchérit.

Il sied de rappeler que la CENI a rendu public le calendrier électoral samedi 26 novembre dernier .

L’enrôlement des électeurs et l’identification seront lancés le 24 décembre et la publication des statistiques des électeurs est prévue le 21 mai 2023. Les élections générales en RDC auront lieu le 20 décembre 2023.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version