La cérémonie de remise et reprise à l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a eu lieu ce mardi 06 Décembre 2022. Elle intervient près d’un mois après la nomination de Kasereka Katokolia comme Président du Conseil d’Administration (PCA), Anthony Nkinzo, Directeur Général (DG) et Bruno Tshibangu Kabaji, Directeur Général Adjoint (ADG).
Le siège de l’ANAPI dans la commune de la Gombe à Kinshasa a abrité cette cérémonie qui a été présidée par le directeur de cabinet du ministre du Plan.
Le PCA sortant a, dans sa prise de parole, remercié le personnel de l’agence en général et les membres de l’équipe dirigeante en particulier pour la bonne collaboration durant les cinq (5) années passées à la tête de cet établissement public. Avec fairplay, il a souhaité plein succès à la nouvelle équipe.
Kasereka Karokolia, le nouveau patron du conseil d’administration a remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance placée en sa personne. En outre, il a tenu à apprécier à sa juste valeur, le travail abattu par ses prédécesseurs. Il a, en outre, demander aux agents et cadres d’être « innovant ».
« La vision du chef de l’Etat est celle de créer de nouveaux millionnaires et de lutter contre le chômage. Je demande à chaque agent de l’ANAPI d’être innovant pour que nous réussissions la mission assignée à cet établissement public et je compte embrayer sur les mêmes options de ceux qui nous ont précédés ici. Et cela nous exige de la loyauté, de la discipline et de la rigueur», a-t-il déclaré.
Conforté à son poste par le Chef de l’État, le Directeur Général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole, a promis de continuer à redynamiser, dans la cohésion, l’œuvre amorcée ensemble avec l’équipe sortante.
Par ailleurs, il sied de signaler que le nouveau staff aura pour mission de « mieux promouvoir l’image positive de la République Démocratique du Congo (RDC) et les opportunités spécifiques d’investissements ».
Dans la même ligne d’idée, il sera également question d’attirer, au profit de la RDC, des potentiels investisseurs dans un contexte économique marqué par l’incertitude politique.
Le président de la République avait, à travers une série d’ordonnances lues mardi 15 novembre sur les antennes de la Radio Nationale Congolaise (RTNC), procédé aux nouvelles mise en place dans plusieurs entreprises publiques.
Anthony Nkinzo Kamole, est le seul membre de l’ancienne équipe dirigeante qui a été reconduit dans la nouvelle, à son poste de DG d’ANAPI.