L’homme politique et notable du Sud-Kivu, Justin Bitakwira a réagi ce vendredi 09 décembre à la décision de l’Union Européenne le sanctionnant.

Intervenant à la radio Okapi, Justin Bitakwira qui figure parmi ces 8 nouveaux sanctionnés s’est dit surpris. Pour lui, ces sanctions ne le « concerne ni de loin ni de près« 

« J’étais surpris personnellement. Je n’ai jamais pris l’arme . Je ne fais pas partie des groupes armés, je n’ai jamais tué, même pas un seul rat. Personnellement je ne me reproche de rien à part défendre mon pays« , a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il déplore le fait que les criminels qui ont endeuillé la RDC fréquentent l’UE.

« Je défends les intérêts de la RDC. Je défends du Kivu tout entier, enflammé où il y a eu des tueries en masse, des assassinats. À Makobora, Katogota, Kasika ainsi qu’à Munga. Tous ces criminels, se promènent en Europe, en Asie, en Amérique, comme en Afrique. Où en sommes-nous avec le rapport Mapping ? Si ce n’est pas l’Union Européenne qui garde ce rapport et le cache dans ses tiroirs« , a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que l’Union Européenne a dans un communiqué ce jeudi 08 décembre prorogé les mesures restrictives et ajouté huit personnes supplémentaires. Il s’agit de Willy Ngoma, porte parole du M23, Justin Bitakwira, Alain Goetz, William Yakatumbu, Joseph Tipi, Désiré Londrama, Medie Nkalabu.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version