Dans son discours annuel sur l’État de la nation ce samedi 10 décembre devant l’Assemblée nationale et le sénat réunis en congrès, le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a appelé à l’enrôlement massif des citoyens congolais.
« C’est ici le lieu de lancer un appel dressant et patriotique à toutes les filles et à tous les fils de notre pays répondant aux exigences légales et civiques de se mobiliser et de se faire enrôler massivement selon le chronogramme établi par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Ceci est une condition d’exercice de leur droit de vote’« , a-t-il lancé.
Il a, par la même occasion, confirmé de l’identification et l’enrôlement des citoyens congolais vivant à l’étranger.
»Le même calendrier établi la perspective de l’organisation des élections locales en République Démocratique du Congo pour la toute première fois depuis son histoire aussi, convient-il de signaler que par souci d’inclusion la CENI s’est résolu d’identifier et d’enrôler nos compatriotes de la diaspora dans 5 pays choisi en guise d’expériences pilote. Il s’agit de la République d’Afrique du Sud, du Royaume de Belgique, du Canada, des États Unis d’Amérique et de la France » a-t-il dit.
Pour la réussite de ces scrutins, Félix Tshisekedi a dit avoir engagé le gouvernement dans accompagnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
»Face aux multiples enjeux qu’occasione le processus électoral en cours j’ai instruit le gouvernement a accompagné la CENI et a ménagé aucun effort relatif à la mise à sa disposition des ressources nécessaires à la réussite de ces opérations », a dit Félix Tshisekedi.
De poursuivre : »À ce propos, je suis fiere de confirmer que le gouvernement congolais tout en restant ouvert à l’accompagnement de nos partenaires techniques et financiers, finances à 100% le budget du cycle électoral en cours suivant le plan de décaissement convenu avec la CENI », a-t-il conclu.
Il sied de rappeller que le président de la République a lancé un appel solennel au congolais et à toutes les parties prenantes afin de s’impliquer de manière active, positive et constructive dans ce processus électoral.