Ce samedi 10 décembre 2022, le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a prononcé son discours annuel sur l’état de la nation, devant l’Assemblée nationale et le sénat réunis en congrès. Cette adresse du Chef de l’État est conforme à l’article 77 de la constitution.

Félix Tshisekedi a abordé différentes questions dont celle de la tenue des élections générales en RDC.Pour Tshisekedi Tshilombo, l’année 2023 sera essentiellement électorale.

« Le gouvernement congolais finance à 100% le budget du cycle électoral en cours. Je tiens à préciser que pour consolider notre jeune démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence », a lance le Chef d’État congolais devant le parlement réuni en congrès.

Par ailleurs, il ajouté que le calendrier électoral publié le 26 novembre dernier, sera respecté scrupuleusement.

Il sied de rappeler que les scrutins électoral législatives et présidentiels auront lieu le 20 décembre 2023.

L’enrôlement des électeurs et l’identification seront lancés le 24 décembre et la publication des statistiques des électeurs est prévue le 21 mai 2023. Dans un premier temps, il va concerner les provinces de Kongo Central, Kwilu Kwango, Kinshasa Maï Ndombe, Équateur, Mongala Tshuapa, Nord Ubangi, ainsi que Sud Ubangi

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version