Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a dans son discours à la nation ce samedi 10 décembre abordé plusieurs sujets .

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est notamment revenu sur la qualité des décisions de justice. Sur ce, le président a insisté sur le renforcement de la sanction contre les magistrats véreux qui n’ont ni vocation, ni conviction pour l’idéal de la justice

« Quand à la qualité des décisions de justice, cause de l’érosion de la confiance entre la justice et notre peuple, j’insiste, d’une part, sur le renforcement de la sanction contre les magistrats véreux qui n’ont ni vocation, ni conviction pour l’idéal de la justice et; d’autre part, sur l’observance rigoureuse des critères légaux dans le choix des animateurs de la justice. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il ne suffit pas de recruter les magistrats. Encore faut-il bien les payer et assurer leur formation continue. Le parlement doit veiller le cadre du vote de la loi finance 2023 » , a-t-il indiqué.

Abordant la mise en œuvre des mécanismes de la justice transitionnelle, le chef de l’État a appelé les deux chambres du parlement à finaliser le processus du vote de la loi relative à la protection et à la réparation des victimes des violences en RDC.

« J’en appelle à l’assemblée nationale et au sénat à finaliser le processus de vote de la loi fixant les principaux fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, portée par la première dame Denise Nyakeru, une initiative que je félicite. Ceci, afin d’offrir à notre pays un cadre juridique historique qui, pour une fois, s’intéresse à la situation des victimes et non des bourreaux et, partant, trop avec les cycles de violences et d’impunité souvent décriées », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le président de la République a encouragé l’exécutif et le Conseil Supérieur de la Magistrature à mobiliser aux fins d’un partenariat public-privé.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version