L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a, dans une série des tweets ce mardi 13 décembre, réagi à la démission de Laurent Ilunga Batubenga de ses fonctions de président du tribunal de commerce.
L’Organisation Non Gouvernement (ONG) se dit profondément troublée par les circonstances qui auraient conduit à la démission du juge. Sur ce, elle annonce une enquête indépendante aux fins de tirer au clair cette affaire.
» L’ACAJ est profondément troublée par les circonstances qui auraient conduit à la démission du juge Batubenga Ilunga Laurent , du tribunal de commerce de Lubumbashi. Les faits allégués dans sa lettre de démission sont d’une gravité extrême. Tout en respectant l’honneur et la dignité. Des personnes citées, l’ACAJ va mener une enquête aux fins de tirer au clair cette affaire dont les effets sont de natures à parasiter gravement la marche laborieuse vers un état de droit en RDC« , a-t-elle souligné.
L’ACAJ est profondément troublée par les circonstances qui auraient conduit à la démission du juge BATUBENGA ILUNGA Laurent, du Tribunal de commerce de Lubumbashi. Les faits allégués ds sa lettre de démission sont d’une gravité extrême. Tout en respectant l’honneur et la dignité
— ACAJ (@acajasbl) December 13, 2022
des personnes citées, l’ACAJ va mener une enquête indépendante aux fins de tirer au clair cette affaire dont les effets sont de nature à parasiter gravement la marche laborieuse vers un État de droit en RDC. @KapiambaGeorges
— ACAJ (@acajasbl) December 13, 2022
Il sied de rappeler que dans une correspondance adressée ce lundi au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président du tribunal de commerce a décidé de jeter l’éponge.
Ce dernier justifie sa démission par des fortes pressions et menaces reçu de la part du député Peter Kazadi, l’obligeant à condamner Moïse Katumbi.