Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et son homologue Zambien Hakainde Hichilema, ont présidé ce mercredi 14 décembre à Washington, la cérémonie de la signature d’un protocole d’accord pour développer en Afrique, dans la région du copperbelt, un partenariat dans la production des minerais stratégiques.
D’après la présidence, le cupperbelt (ceinture du cuivre) est la partie qui comprend le Sud-Est de la RDC et le Nord de la Zambie dans laquelle l’on prévoit de créer une chaîne de valeur des matières premières qui entrent dans la production de batteries pour voitures électriques. L’idée est de mettre en place une industrie de transformation de ces matières premières stratégiques sur place en RDC et en Zambie. Dans ce partenariat, les deux pays attendent des États-Unis, leur apport technologique et une part des investissements.
Il sied de noter que ce protocole d’accord a été signé par le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula, et le ministre zambien des Affaires étrangères, Stanley Kakubo.