La faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Mbujimayi (UM), a donné ce jeudi 15 décembre, le go des défenses des Travaux de Fin de Cycle (TFC) et de Fin d’Étude (TFE).
Au total vingt six (26) étudiants, dont dix (10) étudiants de deuxième Licence et seize (16) étudiants de troisième graduat ont défendu leurs mémoires et TFC sur une thématique générale qui est » la vaccination contre la contre la Covid 19″.
Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET, le président intérimaire du jury, Richard Mukendi Bunana a donné les éclaircissements sur cette thématique générale abordée par tous les étudiants, qui semblait créer des confusions dans le chef du public présent à la cérémonie.
Richard Mukendi Bunana explique que, étant une faculté qui organise les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), c’est « normal de réfléchir dans le cadre de la communication sur l’implication des autorités, de la population dans cette campagne ».
« Nous avons l’habitude d’avoir une thématique autours de la quelle gravite les recherches. Nous nous mettons dans l’actualité, entant qu’une université, nous avons parmi nos devoirs, celui de rendre service à la communauté. Alors nous, étant une faculté qui organise les SIC, c’est tout à fait normal que nous puissions réfléchir dans le cadre de la communication sur l’implication des autorités, de la population autours de la problématique de la vaccination contre la Covid 19, l’adhésion de la population de Mbujimayi à la vaccination contre la Covid 19, comment est-ce les communications ont été menés. C’est ainsi que par rapport à tous les facteurs de communication, les étudiants ont posé les questions dans tous les angles pour comprendre pourquoi la première phase de vaccination n’a pas connu une adhésion massive de la population de Mbujimayi« , a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le Chef de Travaux (CT) affirme que par rapport à chaque facteur de communication, quelques mesures à prendre pour l’adhésion massive de la population dans des phases de vaccination contre la Covid 19 ont été relevées.
« Voilà nous avons découvert par rapport à chaque facteur, ce qu’il faut faire, ce qui n’a pas été bien fait, ce qui a été bien fait. C’est pratiquement ça le travail auquel tous les étudiants ce sont adonnés. D’ailleurs les étudiants ont un bon niveau. La preuve ce que tous les travaux ont été reçu, sans secret, la majorité ont obtenu la mention distinction parcequ’ils ont fait des bons travaux. Le problème ne manque pas, mais la majorité s’est bien comporté« , a-t-il renchéri.
Cette série de défense de TFC et TFE lancée ce jour par la faculté des lettres et sciences humaines va concerner prochainement les autres facultés organisées à l’Université de Mbujimayi. L’alma mater a été créé en 1992 par la fondation cardinal Malula.