Le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères a, à travers une correspondance, demandé à l’ambassadeur du Zimbabwe en République Démocratique du Congo (RDC), de transmettre au BCN-INTERPOL/HARARE/ZIMBABWE, la Commission rogatoire internationale et le mandat d’arrêt international à l’encontre de John Numbi.
Ce mandat d’arrêt contre l’ancien général d’armée a été lancé par l’auditorat général de la RDC.
Il sied de rappeler qu’une plainte a été déposée par la veuve l’activiste des droits de l’homme, Floribert Chebeya à l’auditorat général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis 2010. Elle a été ensuite renouvelée par le collectif des avocats de la partie civile.
C’est en avril 2021 que cet ex-officier sera officiellement poursuivi par la justice militaire pour « association de malfaiteurs » et « assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ». Déclaré déserteur, un mandat d’arrêt a même été émis contre lui.
Au mois d’octobre 2022, il a été signalé, par la société civile du Nord-Kivu aux côtés des troupes des terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenu par l’armée Rwandaise (RDF) qui assiège quelques entités du territoire de Rutshuru.