Le député provincial, Bavon Mbuyi a réagi ce samedi 17 décembre à la déclaration de candidature de Moïse Katumbi pour les élections présidentielles de décembre 2023.

Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET, Bavon Mbuyi qualifie Moïse Katumbi d’un « incohérent et l’ accuse » d’être le premier adversaire du président de la République.

« On se frotte les mains parce que cette déclaration n’est pas une surprise. J’avais dit que s’il y avait un adversaire face à Félix Tshisekedi et celui qui lui mettait les bâtons dans les roues c’est Moise Katumbi. Aujourd’hui étant dévoilé par lui-même, je suis content, désormais dans cette course il y a Matata, Fayulu et ceux qui se disent candidats. Ils vont se distribuer quelques petits points et laisser Felix Tshisekedi gagner les élections à 80%. J’ai bien suivi le discours de Katumbi, pendant qu’on lui posait des questions, Moïse Katumbi n’est pas un type cohérent, on lui demande autres choses et répond sur quelque chose d’autre. C’est quelqu’un qui a perdu la mémoire« , a-t-il affirmé.

L’élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) affirme que « Moïse Katumbi ne gagnera pas les élections 2023« , pour lui, « il aura qu’un zéro« .

« Il est Zambien mais qui cherche à devenir président au Congo, il ne le sera jamais. Félix c’est quelqu’un qui a une mission lui confiée par l’Éternel, par le patriarche Étienne Tshisekedi. Moïse Katumbi qui a été dans l’union sacrée depuis 2 ans, qu’est-ce qu’il a fait ?. Il n’a rien apporté. C’est quelqu’un qui est entré par la fenêtre et aujourd’hui il vient par la grande porte pour donner ce qu’il avait pris. Son départ ne représente rien parce que plus de cinquante (50) de ses députés du courant Révolutionnaire d’Ensemble pour la République lui ont tourné le dos. Il aura zéro« , a-t-il annoncé

Pour Mbuyi Mukuna, c’est l’ancien gouverneur de la province du Haut Katanga « qui a amené le chaos dans le pays« .

« C’est un prédateur, c’est lui qui fait mal au peuple congolais. Il a amené le chaos au Congo. Je vous ai toujours dit qu’il a détruit la province du Haut Katanga. Et aujourd’hui il dit qu’il a un programme, il a l’expertise, alors qu’il n’avait travaillé qu’à 10%. Félix Tshisekedi est parti du budget de 4milliards à 20 milliards. Katumbi Tshiapwe c’est quelqu’un qui n’est pas cohérent, quelq’un dont l’esprit le force à l’honneur et à chercher ce qu’il ne peut pas avoir« , a-t-il conclu.

Il sied de rappeler que Moïse Katumbi a, au cours d’un débat à la Radio France Internationale (RFI), annoncé sa candidature aux élections présidentielles de 2023.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version