Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a signé ce lundi 26 décembre, une déclaration commune ensemble avec Dénis Mukwege, gynécologue et responsable de l’hôpital de Panzi et Augustin Matata Ponyo, président de Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD). Dans ce document, le dossier Bukanga-Lonzo a été évoqué.
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 indique que le dernier arrêt de la cour constitutionnelle dans le dossier Bukanga-Lonzo est en inadéquation avec la constitution.
« Nous condamnons, par ailleurs, la violation ouverte de la constitution et des lois du pays spécialement en ce qui concerne les poursuites judiciaires engagées contre certains acteurs politiques majeurs du pays dans le but de les éliminer du processus électoral en cours. Le dernier arrêt rendu par la Cour constitutionnelle dans le dossier du sénateur Matata Ponyo, en violation de l’article 168 de la constitution en témoigne à suffisance« , lit-on dans cette déclaration.
Par ailleurs, Martin Fayulu exige l’arrêt des poursuites judiciaires contre l’ancien premier ministre.
La position actuelle de Fayulu Madidi se révèle accès contraste avec ses propos du 21 février 2020. À l’époque, il avait exigé des éclaircissements de la part de la justice sur « le prétendu détournement des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo ».
« Au nom du peuple, j’exige que la lumière soit faite sur toutes les affaires ténébreuses notamment le dossier Bukanga Lonzo qui semble être la plus grosse escroquerie d’Etat depuis la zaïrianisation”, avait-il lancé à l’époque dans une vidéo.
« Le détourneur » que l’on a dénoncé hier est-il devenu l’allié d’aujourd’hui ? Augustin Matata Ponyo et Fayulu Madidi se sont rapprochés lors d’un échange au mois de mai 2022.