Le commissaire provincial des affaires foncières et énergie a déposé ce lundi 02 janvier sa lettre de démission du gouvernement provincial. Elle a été remise au gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe.
Cécile Kalaba Mwema affirme avoir démissionné suite au retrait de sa famille politique, Ensemble pour la République, de l’Union Sacrée de la Nation.
« En effet, suite aux conclusions du retrait de ma famille politique, Ensemble pour République, de l’union sacrée, je dépose ma démission au poste de commissaire provincial des affaires foncières et énergie. Par ailleurs, je tiens vivement à vous remercier pour la marque de confiance que vous avez placé en ma personne durant mon parcours au gouvernement provincial« , a-t-elle écrit dans un document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Il sied de rappeler que Moïse Katumbi Chapwe avait, lors d’un congrès organisé mardi 20 décembre, confirmé sa candidature à la présidentielle 2023 et annoncé son départ de l’union sacrée de la nation.
Cette démission intervient après celle des ministres du gouvernement central notamment Chérubin Okende, Christian Mwando, Christian Mamot, ainsi que Véronique Kilumba. Par ce geste, ils disent tirer les conséquences de la décision de se retirer de l’Union Sacrée de la Nation.