L’Inspecteur Général des Finances a dénoncé ce mardi 03 janvier 2023 le double discours qui caractérise une certaine opinion au sujet du rôle de son organe de contrôle financier.
Dans un tweet, Jules Alingete s’est insurgé contre ceux qui estime que son institution s’acharne sur certains responsables publics.
« Ils détournent, tout le monde crie au scandale. Mais quand l’IGF désigne les délinquants financiers concernés, on crie à l’acharnement. En RDC, c’est le diable en personne qui détourne les fonds publics« , a écrit le numéro un de l’Inspection Générale des Finances.
L’Inspection Générale des Finances a pour rôle de vérifier et contrôler toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics, organismes paraétatiques et entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État.
L’Inspection générale des finances, en tant que service d’audit supérieur du gouvernement, peut procéder à toute mission de contre-vérification, au second degré, de toutes les situations douanières, fiscales ou parafiscales des contribuables ou redevables d’impôts, droits, taxes ou redevances, soit en cas de découverte d’une fraude lors de l’exécution normale d’une mission de contrôle ou de vérification, soit sur réquisition des autorités politiques et administratives, soit sur réquisition des autorités judiciaires.
L’IGF a initié plusieurs contrôle financiers dont certains ont abouti au procès dit des « 100 jours », aux enquêtes dans dossier de détournement des fonds alloués au parc agro-pastorale de Bukanga-Lonzo et de Coronavirus.