Le ministre de la fonction publique est attendu incessamment à Mbujimayi, dans la province du Kasaï Oriental. L’annonce a été faite ce vendredi 13 janvier 2023 par le chargé de presse du gouverneur de province.
Dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET, André Rossier Kasonga indique que Jean Pierre Lihau viendra dans une mission de supervision des opérations de contrôle d’identification et de recensement des fonctionnaires de l’Etat.
« Le service de la presse et de la communication informe l’opinion publique en général, les gents et fonctionnaires de l’État en particulier qu’une nouvelle équipe des vérifications et recenseurs doit être dépêchée à Mbujimayi incessamment pour un travail général de fond. Au regard de la pertinence des échanges qu’ont eu lieu entre leurs excellences Jean Pierre Lihau et Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et de la délicatesse de la question, le vice premier ministre de la fonction publique s’est décidé de descendre lui même à Mbujimayi pour la supervision du travail de la nouvelle équipe avenir », a-t-il annoncé.
Par ailleurs, il ajoute que l’autorité provinciale s’engage à protéger les intérêts des agents en bon droit et qui détiennent les pièces d’identités et matricules authentiques.
Il sied rappeler que la mission devrait prendre fin mardi 10 janvier 2023, mais suite aux plaintes et doléances, l’autorité provinciale avait, mercredi 11 janvier, décidé de proroger ces opérations.