Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a participé ce mercredi 19 janvier à un panel sur les infrastructures pour une économie de l’énergie, dans le cadre du forum économique de Davos.
Au cours des échanges, une question a été adressée au chef de l’État congolais sur sa position vis-à-vis des tensions persistantes entre la Chine et les États-Unis.
Dans sa réplique, Félix Tshisekedi a indiqué que la RDC veut rester une église au milieu du village, ouvrant ses portes à tous ceux qui viennent pour un partenariat gagnant-gagnant.
« Par rapport à toutes ces tensions, il n’y a qu’une seule réponse. C’est d’essayer de rester au milieu du village et de développer des partenariats avec tout ceux qui viennent dans le cadre d’un partenariat« , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Tshisekedi Tshilombo a martelé que la « difficulté actuellement c’est cette guerre qui nous est imposée injustement par le Rwanda« .
« Le grand défi que nous avons actuellement est sécuritaire. Nous devons arriver à rassurer les éventuels investisseurs du fait que leurs investissements seront sécurisés. La difficulté en ce moment, tout le monde la connaît. C’est cette guerre qui nous est imposée injustement par le Rwanda, un pays qui exploite nos minerais de manière illicite grâce à l’instabilité qu’il crée dans la région de l’Est du pays« , a-t-il poursuivi.
Il sied de rappeler que le président de la République prend part depuis mardi au forum économique de Davos en Suisse qui a pour thème : » coopérer dans un monde fragmenté« . Ce dernier se clôture le samedi 21 janvier 2023.