Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo (RDC) totalise ce mardi 24 janvier 2023, quatre (4) ans depuis son accession à la magistrature suprême, le 24 janvier 2019.

Au terme des élections présidentielles de Décembre 2018, l’actuel chef de l’État a été porté à la magistrature suprême. Ainsi, il remplaça Joseph Kabila Kabange, après dix-huit (18) ans de règne.

Félix Tshisekedi qui s’était présenté à ce scrutin sous la bannière de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), avait formé ensemble avec Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), la coalition dénommée : Cap pour le Changement (CACH).

En face de lui, Tshisekedi Tshilombo avait des challengers comme : Emmanuel Ramazani Shadari, Martin Fayulu Madidi, Noël Tshiani ainsi que Gabriel Mokia.

Après la journée du 30 décembre 2018, dédiée au vote, la publication des résultats est intervenue le 7 janvier 2019. Le fils de l’ancien opposant, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, l’avait emporté avec plus de 38% des voix, devant l’opposant Martin Fayulu, et le candidat de la majorité Emmanuel Ramazani Shadary.

Félix Tshisekedi prêtera serment le 24 janvier 2019 lors d’une cérémonie de passation pacifique du pouvoir riche en émotions.

Dans son discours d’investiture, le cinquième président de la RDC s’était engagé à libérer tous les prisonniers politiques, à rétablir l’autorité de l’Etat, à lutter contre la corruption et l’impunité ainsi qu’à pacifier le territoire national par l’éradication des groupes armés. Il avait aussi promis de lutter contre la mauvaise gouvernance et de promouvoir l’accessibilité du citoyen à tous les services de l’Etat.

Le successeur de Joseph Kabila totalise ce 24 janvier 2023, quatre (4) à la tête du pays. Dans le camp de sa famille politique, on parle d’un bilan positif alors que le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) fait état un bilan négatif.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version