Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) décide de couper le signal des chaînes de télévision rwandaises captées sur le territoire congolais à travers Canalsat (Canal+). La décision est tombée ce mardi 07 février 2023.

Dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET, il est clairement indiqué que c’est une durée de 90 jours. Le CSAC accuse ces médias rwandais d’oeuvrer pour le compte du Mouvement du 23 Mars en démotivant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

« L’interruption de programme diffusé par la RTNC sur le territoire rwandais via Canal+ Rwanda, le allègrement les télévisions rwandaises arroser au même moment les populations congolaises à l’occasion de la visite papale à Kinshasa, du discours de la haine. Ces chaînes rwandaises s’emploient à l’Intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à la désobéissance civile, à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu’à l’apologie de la guerre« , lit-on dans le communiqué.

Pour cet organe de régulation, les chaînes rwandaises se livrent à longueur des journées, à l’incitation à la désobéissance civile ainsi qu’à l’insurrection contre l’autorité publique de la RDC.

« Ces chaînes s’emploient à l’intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à la désobéissance civile, à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu’à l’apologie de la guerre« , poursuit le document.

Par ailleurs,le CSAC appelle les responsables de Canal+RDC à l’exécution sans faille de cette décision sous peine des sanctions.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version