Le rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dressé ce mercredi 08 février, le bilan des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs.

Patricia Nseya a rendu public les statistiques de toutes les provinces de la 1ére et 2èmè aire opérationnelle dont celles du Kasaï Oriental. Selon ces chiffres, les femmes semblent être mobilisées à participer massivement au processus électoral.

Pour cette province, la CENI note 306.256 électeurs, soit 23% parmi lesquels 153. 955 hommes et 152.301 femmes sur 1.345.760 électeurs attendus. La Commission Électorale Nationale Indépendante indique que 565 centres d’inscription sont opérationnels sur 574 centres prévus.

Par ailleurs, Patricia Nseya a tenu à rassurer l’opinion nationale ainsi que toutes les parties prenantes que le processus électoral en RDC « poursuit sa dynamique sans désemparer, et le chemin vers les élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel est irréversible ».

Pour mémoire, les opérations d’enrôlement d’identification dans la deuxième aire opérationnelle qui concerne également le Kasaï Oriental ont été lancées le 25 janvier 2023. Elles iront jusqu’au 23 février.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version