Le président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental a exprimé sa compassion samedi 11 février 2023 aux victimes de l’incendie du grand marché de Bakwa Dianga.
Devant la presse, Athanase Kabongo Malebongu a dit reconnaitre les efforts fournis par marchands et marchandes pour leurs commerces.
« D’abord le drame du marché Bakwadianga nous a peiné. J’avais envoyé même le message vocal et le message écrit. Les uns disent que ce sont les marchandises de Bakwadianga, mais moi je dis que ce sont nos biens. Les détaillants partent acheter à Bakwadianga et viennent nous les revendre. Donc les marchandises brûlées sont les produits que nous achetons, et nous sommes concernés par cet incendie. Je reconnais les efforts qui sont fournis par les vendeurs. Une fois en Zambie, j’ai rencontré une dame vendeuse du marché Bakwa Dianga qui ne connaissait même pas parler l’anglais. Il y a les gens qui souffrent« , s’est-il exprimé.
Par ailleurs, Kabongo Athanase assure avoir fait un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour l’ouverture d’une enquête et l’assistance des victimes.
« Nous avons déjà demandé aux autorités compétentes d’ouvrir une enquête afin que l’auteur de ce crime soit connu. J’appelle la population au calme parce que nous avons demandé également au gouvernement provincial de fournir beaucoup d’efforts pour assister les victimes, ainsi que permettre aux activités de reprendre le plus vite possible« , a ajouté Athanase Kabongo.
Pour mémoire, un incendie d’origine inconnu avait ravagé le marché Bakwadianga dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 janvier. Les marchandises, stands, étalages et dépôts étaient partis en fumée.