Ce lundi 13 février est célébré la journée mondiale de la Radio. Cette date fait suite à une proclamation en 2011 par les États membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies le 14 janvier 2013 en tant que journée internationale.
Cette douzième édition est célébrée sous le thème «Radio et paix». Ce thème marque sans doute, la corrélation entre les missions de la radio et ses œuvres de prévention des conflits, de la gestion et du maintien de la paix.
Guidé par une proposition de l’Espagne, le Conseil exécutif de l’UNESCO a recommandé à la 36e Conférence générale la proclamation de la Journée mondiale de la radio sur la base d’une étude de faisabilité qui avait été entreprise par l’organisation.
Les objectifs de cette journée sont principalement de sensibiliser le public et les médias à l’importance de la radio, d’encourager les décideurs à établir et à fournir un accès à l’information par le biais de la radio, ainsi que de renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre les radiodiffuseurs.
La décision de fixer la Journée mondiale de la radio au 13 février, jour de la création de la Radio des Nations unies au siège de l’ONU en 1946, a été proposée par le directeur général de l’UNESCO de l’époque.
Depuis de nombreuses générations, la radio reste le moyen de communication le plus accessible et le plus étendu pour informer et divertir tous les secteurs de la société.