La structure Kuetu Kudi Bionso Innov a procedé à la présentation des finalistes du concours du citoyen innovant au cours d’une manifestation organisée ce samedi 19 février 2023. Plusieurs moments forts ont marqué cette cérémonie. Il s’agit de la conférence animée par Eugène Kandolo, « coach sur mesure« , l’Expo et le réseautage.

Nana Bena, coordinatrice de Kuetu Kudi Bionso Innov, a appelé les jeunes à capitaliser les informations reçues à travers notamment le coaching de Mike Kasongo de Kasaï Entrepreneur et du Coach sur mesure.

Eugène Kandolo, le conférencier du jour a exposé sur « l’impact de l’innovation ». Le « coach sur mesure » a démontré à l’assistance la nécessité d’innover dans le domaine de l’agri-bussness.

« Pour parler de l’impact de l’innovation, il fallait d’abord démontrer la place même de cette dernière. Le focus était orienté vers l’agri-bussness. On peut innover dans ce domaine comme c’est possible de le faire dans n’importe quel autre domaine. Comment se font ces types d’innovation ? Il y a quatre (4) échelles. L’innovation peut être dans la façon de transformer, de commercialiser et d’organisation. À travers cet aperçu, vous pouvez vous faire une idée claire sur le comment entreprendre dans ce domaine tout en mettant en garde les gens par rapport aux préjugés tendant à décourager l’entrepreneuriat dans l’agri-bussness », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Eugène Kandolo a ajouté que le but poursuivi était de motiver les futurs entrepreneurs à comprendre l’importance d’oeuvrer dans le domaine de l’agri-bussness. Mais aussi, la place de ce type d’entrepreneuriat dans le développement de la communauté, d’une province mais aussi d’un pays.

Il sied de noter que cinq (5) finalistes ont été présentés à l’assistance. Ces derniers oeuvrent notamment dans production d’un jus à base des tomates, des chips des bananes mais aussi de la confiture à base de la patte d’arachide.

En Juillet prochain, un seul candidat sera sacré vainqueur de ce concours. Le lauréat remportera au moins 350 dollars américains, une campagne de notoriété à l’échelle locale et nationale ainsi qu’un renfort en vulgarisation.

L’initiative de Kuetu Kudi Bionso Innov vise les innovations qui vont répondre aux enjeux ci-après : 

· La transformation
· La distribution
· Et le conditionnement

Lancé en 2022, le concours du Citoyen Innovant a pour objectif de faire émerger les nouvelles idées, valoriser les contributions ainsi que les collaborations des citoyens innovants de la communauté.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version