Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a échangé ce lundi 27 février 2023 avec la diaspora congolaise de Suisse. La rencontre a eu lieu à l’hôtel Intercontinental de Genève.
Félix Tshisekedi s’est étalé sur 4 sujets suivants :
- Agression du Rwanda contre la RDC
- Processus électoral
- Programme de développement local des 145 territoires
- Changement des mentalités.
Sur le premier cité, le Chef de l’État a fait part de sa détermination à défendre la souveraineté du pays, rapporte le service de communication de la présidence de la République. Devant ses compatriotes, Félix Tshisekedi a démonté les « fausses accusations du Rwanda concernant un présumé soutien du gouvernement congolais au FDLR et la pseudo discrimination des tutsis congolais ».
« Nous allons prendre nos responsabilités. Une chose est certaine : Kagame ne gagnera pas cette guerre. Ce qu’il a fait au Congo, ça suffit. Avec moi, ça ne passera pas« , a lancé le président de la République qui parle des « faux prétextes pour couvrir un désir de perpétuer illégalement l’exploitation des richesses de la RDC« .
Concernant le processus électoral, le Chef de l’État a mis en avant la première expérience avec l’enrôlement des Congolais de l’étranger. Au regard des résultats, il sera possible de procéder à un élargissement progressif.
Cependant, il se pose un problème sérieux : « la répartition des sièges en fonction de l’électorat ».
Poursuivant son speach, Félix Tshisekedi a, parlant du Programme de Développement de 145 Territoires, précisé que le but est de doter chaque territoire des moyens de s’équiper en routes, écoles, hôpitaux, fourniture d’eau et d’électricité.
Pour Tshisekedi Tshilombo, le changement de mentalité passe par un fléau qu’il faut absolument éradiquer en RDC : la corruption. » Tout ce que je vous dis ne tiendra pas tant que les antivaleurs persistent « , a-t-il déclaré, avant de rappeler le mot d’ordre d’Etienne Tshisekedi : aimer le Congo et aimer les Congolais.
Le chef d’État congolais séjourne à Genève où il a pris par ce lundi à la 52è session du conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il est à noter que cette cinquante deuxième session ira du 27 février au 31 mars 2023.