Le président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) dit avoir été empêché ce mardi 28 février d’être accompagné par ses sympathisants au centre d’inscription pour son enrôlement à Kindu, dans la province du Maniema.
Déplorant ce fait, Matata Ponyo souligne que la démocratie et le droit de l’homme ont reculé de plusieurs décennies.
« Le Gouverneur du Maniema a interdit mes sympathisants de m’accompagner pour m’enrôler à Kindu. Des dizaines de policiers ont été mobilisés à cet effet. Je suis allé m’enrôler seul avec mon épouse. La démocratie et le droit de l’homme ont reculé de plusieurs décennies. Incroyable ! », a-t-il écrit dans un tweet.
Il sied de souligner que pendant ce processus d’enrôlement, plusieurs autorités, les président des différents partis et cadres se font accompagnés par leurs sympathisants respectifs au centre d’inscription pour l’enrôlement et l’obtention de la carte d’électeur.
Ce cas arrive après celui qui a concerné Salomon Idi Kalonda, conseiller de Moïse Katumbi Chapwe. Il a été victime des violences vendredi 17 février après son enrôlement au centre d’inscription de l’école primaire Mamboleo dans la ville de Kindu, province du Maniema.