Après leur tête-à-tête de ce samedi 04 Mars 2023, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Emmanuel Macron, chef d’État Français, étaient devant la presse. La rencontre a eu lieu au palais de la nation.
Félix Tshisekedi, répondant à une question d’une journaliste de l’Agence française de presse (AFP) posée à Emmanuel Macron sur le propos de Jean-Yves le Drian ténu en 2019 après la proclamation des résultats de la présidentielle 2018. Le ministre des Affaires étrangères de la France avait qualité les résultats de ce scrutin « d’un compromis à l’africaine ».
Visiblement très agacé, le chef de l’État a pris exemple des irritations connues lors des élections en France et aux États-Unis qui n’ont pas étaient de « compromis à la française et américaine ». Poursuivant, il a appelé ses partenaires à se regarder autrement.
« Votre façon de voir les choses, Madame, lorsqu’elles se passent en Afrique, c’est ce qui doit justement changer dans nos rapports avec la France en particulier l’Occident en général. Lorsqu’il y a des irrégularités aux élections américaines, on ne parle pas de “ compromis à l’américaine ”. Lorsqu’en France, dans les années Chirac, il y a eu le scandale sur des électeurs décédés qu’on a fait voter, on ne parlait pas de “compromis à la française« . Il doit y avoir du respect dans la considération que nous avons les uns envers les autres. Regardez nous autrement en nous considérant comme de vrais partenaires et non pas toujours avec un regard paternaliste », a affirmé le chef l’État congolais.
Réagissant, Emmanuel Macron a expliqué que les irrégularités en France ou aux États-Unis, sont dénoncées et expliquées clairement par les médias. Pour le président français, les propos de Jean Yves le Drian ne relève pas de « l’irrespect ou du mépris« .
« Beaucoup de malentendu avec ce jeu de ping-pong. Quand il y a des problèmes électoraux Aux États-Unis ou en France, la presse française en parle, elle les dénonce, elle les explique, elle s’en saisit. Elle en parle de manière aussi intraitable qu’elle le fait lorsqu’elle parle de vous. Donc, il n’y a pas de double standard. Ne croyez pas que c’est l’irrespect ou du mépris, ce n’est pas vrai. Quand un ou des journalistes français posent des questions, ce n’est pas le gouvernement français. Il ne faudrait pas tout confondre« , a dit Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron est arrivé à Kinshasa dans le cadre de la tournée qu’il effectue depuis le 01 Mars en l’Afrique centrale. Il a débuté son périple par Libreville au Gabon avant de rallier l’Angola et a République du Congo.