Noël Tshiani Muadiamvita réagi au communiqué de l’Observatoire Américain pour des Élections Libres et Transparentes (AOFFE) rendu public ce mardi 14 Mars dans lequel cette organisation a jugé « discriminatoire« , le projet de loi sur la congolité dit « loi Tshiani« .
Dans un tweet ce mercredi 15 Mars, le candidat malheureux de la présidentielle de 2018 qualifie de « ridicule » le communiqué de AOFFE. Il prend l’exemple des quelques personnalités américaines qui ne peuvent pas briguer la magistrature aux États-Unis à cause de leurs origines.
« Le communiqué de l’Observatoire Américain pour les élections libres et transparentes est ridicule car aux USA Henri Kissinger, Madeleine Allbright et Arnold Schwarzenegger ne sont pas éligibles pour la présidentielle pour les mêmes raisons qui justifient la Loi Tshiani« , écrit Noël Tshiani.
Et de poursuivre : « C’est ridicule que le soit disant Observatoire Américain pour les élections libres et transparentes publie un chiffon écrit en Zambie tout en oubliant qu’aux USA, plus de 100 millions d’américains ne sont pas éligibles pour la présidence. La discrimination à corriger aux USA« , a-t-il renchéri.
Par ailleurs, l’auteur du projet de loi estime que le document de l’AOFFE est un « Fake fabriqué en Zambie« .
« Le communiqué de presse du soit disant observatoire américain pour les élections libres est transparentes sur la Loi Tshiani est un Fake fabriqué par les zambiens pour la consommation des grecs, italiens et israéliens. Ça ne concerne pas Noël Tshiani,congolais de père et de mère« , conclut-il.
Dans un communiqué ce mardi l’Observatoire Américain pour des Élections Libres et Transparentes qui a fait part de ses inquiétudes, estime que ce projet qui vise le verrouillage du poste de président de la République « s’oppose aux fondements de la démocratie« . Il s’agit notamment de l’égalité entre tous les citoyens.
En effet, le projet de loi de Noël Tshiani veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais. Le texte initié par le candidat malheureux de la présidentielle de 2018, a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale le 8 juillet 2021 par le député Nsingi Pululu.