Close Menu
Congo-actu.net
  • POLITIQUE
  • Economie
  • Justice
  • Sports

Subscribe to Updates

Recevez dans votre boîte electronique les dernières nouvelles de Congo Actu.

What's Hot

Robinet à sec, files interminables : la pénurie d’eau paralyse Mbujimayi

29 novembre 2025

RDC : Justin Kalumba dévoile la stratégie gouvernementale pour libérer le potentiel entrepreneurial des jeunes Congolais

27 novembre 2025

Kasaï oriental : l’Université de Mbujimayi annonce le lancement officiel du projet « Sentinelle RDC »

25 novembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
A la une
  • Robinet à sec, files interminables : la pénurie d’eau paralyse Mbujimayi
  • RDC : Justin Kalumba dévoile la stratégie gouvernementale pour libérer le potentiel entrepreneurial des jeunes Congolais
  • Kasaï oriental : l’Université de Mbujimayi annonce le lancement officiel du projet « Sentinelle RDC »
  • Kasaï : Crispin Mukendi dépose un budget 2026 en hausse de 30 %
  • Sommet UE-UA : Félix Tshisekedi insiste sur la nécessité de placer la paix au centre du partenariat
  • Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbwebwa Kapo dépose le Projet d’Édit Budgétaire 2025-2026
  • LINAFOOT : Sanga Balende et Mazembe brillent et progressent au classement du groupe A
  • RDC-Angola : Félix Tshisekedi à Luanda pour prendre part au Sommet Union Africaine-Union Européenne
Facebook X (Twitter) Instagram
Congo-actu.netCongo-actu.net
  • POLITIQUE
  • Economie
  • Justice
  • Sports
  • POLITIQUE
  • Economie
  • Justice
  • Sports
Congo-actu.net
Accueil » Kasai oriental : La CNSS vole au secours des vulnérables  de l’incendie du marché Bakwa Dianga et des orphelinats de Mbujimayi
Société

Kasai oriental : La CNSS vole au secours des vulnérables  de l’incendie du marché Bakwa Dianga et des orphelinats de Mbujimayi

Christian NgelekaBy Christian Ngeleka18 mars 2023Updated:18 mars 2023Aucun commentaire72 Views
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), direction provinciale du Kasaï oriental a remis du mercredi au vendredi une assistance sociale en vivres et non vivres aux vulnérables de la ville de Mbujimayi, province Kasaï Oriental. Il s’agit des victimes de l’incendie survenu fin Janvier dernier au marché Dibindi communément appelé Bakwa Dianga, des orphelins de la ville de Mbujimayi et de Bakwa Bowa.

400 tôles pour les victimes de l’incendie de Bakwa Dianga

La première étape de cette action sociale était la remise d’un lot de quatre cent (400) tôles à la mairie de Mbujimayi. Cette assistance est destinée aux commerçants et commerçantes victimes de l’incendie d’origine inconnue survenu dans la nuit du 28 au 29 janvier 2023 au marché Bakwa Dianga.

Lors de la cérémonie de remise officielle de cette assistance à la mairie de Mbujimayi , le directeur provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a indiqué que cette assistance rentre dans le cadre des « actions sociales » que pose chaque année la CNSS. Alidor Mamina Kayisha a affirmé que par ce geste, la CNSS vient en aide aux familles affectées par ce triste événement.

« Après l’incendie qui a eu lieu au marché Bakwa Dianga, nous avons porté cette information à notre hiérarchie au niveau de la Direction général. Dans nos objectifs au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, nous avons des actions que nous posons régulièrement qu’on appelle « action sociale ». Nous apportons un soutien généralement à nos différents bénéficiaires. L’événement de Bakwa Dianga a affecté nos vulnérables (…) Nous avons apporté un soutien constitué de 400 tôles que nous remettons en présence de la Fédération des Entreprises du Congo. C’est notre petite contribution« , a dit le n°1 de la CNSS au Kasaï-Oriental.

De son côté, le maire de la ville de Mbujimayi a, au nom de son entité, dit merci à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Pour Jean-Marie Lutumba, ce geste témoigne de la bonne volonté de la CNSS à compatir avec les victimes de l’incendie.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de la ministre provinciale du genre, des différentes personnalités de la province et des représentants des bénéficiaires

 Les orphelinats de Mbujimayi ravitaillés en vivres

Dans la foulée de cette cérémonie, le Directeur provincial de la CNSS et sa délégation se sont rendus le même mercredi 15 mars dans différents orphelinats de la ville de Mbujimayi pour apporter la contribution de son institution au travail louable que font les personnes engagées dans l’humanitaire. Le lot des vivres était composé de la farine de maïs, du riz, des poissons salés, du sucre, du sel, des poulets, des boîtes de lait.

Ce périple sous une pluie battante a débuté au centre de rééducation et de protection de l’enfance  Dieu soit béni  à Simis dans la commune de la Muya. Accueilli en triomphe, le directeur provincial de la CNSS a indiqué que cette assistance est une contribution aux efforts que fourni les responsables de ces établissements pour le bien-être des enfants. Ce même exercice a été fait au centre  Betu Bana, l’orphelinat Saint Joseph de Bena Cibwabwa, le centre d’hébergement Saint Vincent Paul.

La responsable de l’orphelinat Betu Bana eu des mots justes pour remercier le donateur.

« J’aimerai d’abord exprimer notre gratitude, notre reconnaissance au Directeur provincial et sa suite. Ce geste nous encourage à continuer à encadrer ces enfants qui sont à notre charge. En tout cas merci beaucoup. Nous ne pouvons pas vous oublier dans nos prières« , s’est  exprimée la sœur Odile Mbuya.

Toujours dans le souci de soutenir les efforts des responsables des établissements qui hébergent les enfants, le DP de la CNSS a fait ce jeudi 16 Mars le tour de cinq (6) orphelinats de Mbujimayi et de Bakwa Bowa à l’intérieur de la province du Kasai oriental. Il s’agit de l’orphelinat de Muetu Don Bosco, centre d’hébergement islamique Aminata Musadi, la Miséricorde, Maman Angélique, l’orphelinat Bethanie ainsi que le Centre d’Assistance des Jeunes Abandonnés du Congo (CAJAC). L’orphelinat Notre Dame des pauvres situé à Bakwa Bowa n’a pas été oublié par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

 Redonner du sourire aux personnes de 3ème âge

Tel un pèlerin, Alidor Mamina et sa délégation se sont rendus à l’hospice des vieillards de Cibombo Cimwangi. Ce dernier héberge les personnes de 3ème âge. Elles ont reçu de la farine de maïs, du riz, du lait, poissons salés etc.

Au nom du groupe, l’une d’entre elles a remercié la CNSS pour ce geste combien louable.

« Avec immense joie nous disons grand merci à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Que Dieu vous accompagne dans ce que vous faites comme travail. Votre venue ici est comme une bénédiction de Dieu. Je ne saurais pas exprimer la joie qui m’anime en ce moment. Merci beaucoup« , s’est-elle exprimée.

Témoin oculaire de cette opération de remise des vivres et non vivres, le président fédéral l’Union pour la Démocratie et le Progrès a indiqué qu’en posant ces gestes, la Caisse Nationale de Sécurités Sociale s’aligne dans la vision du chef de l’Etat. Jean Paul Mbwebwa a profité de l’occasion pour appeler les employeurs œuvrant au Kasaï oriental à s’affilier à la CNSS.

Selon le Directeur provincial de la CNSS, ces actions sociales sont rendues possibles par les cotisations sociales. Alidor Mamina appelle les employeurs à affilier leurs entreprises, immatriculer leurs employeurs et verser régulièrement les cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

 » Pour poser ces actions, il faut les moyens, ils ne viennent qu’à travers l’affiliation des employeurs, l’immatriculation des employés et le versement effectif des cotisations sociales au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Ne perdons pas de vue que tous ceux que nous prenons en charge à travers les différentes branches de la sécurité sociale. Lorsqu’il y a des employeurs qui ne s’affilient pas, ils contribuent à avoir plus des Kuluna dans la rue parce que sans moyens, nous ne saurons appuyer les établissements qui encadrent ces enfants. Également faut dire que lorsqu’on ne le fait pas, on viole la loi et on mérite des sanctions. La loi actuelle prévoit des sanctions lourdes allant jusqu’à la prison. J’appelle les employeurs à se mettre en ordre« , a dit Alidor Mamina Kayisha.

Le  président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Kasaï-Oriental Dominique Ilunga Nkashama  était aussi dans la suite.

ALIDOR MAMINA Bakwa Dianga caisse nationale de securite sociale CNSS Société
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Christian Ngeleka

Related Posts

Robinet à sec, files interminables : la pénurie d’eau paralyse Mbujimayi

29 novembre 2025

Mbujimayi : Jean-Marie Lutumba ordonne le retrait des panneaux publicitaires présents sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila

8 novembre 2025

Autonomisation féminine à Katanda : Zabulong forme et équipe 45 jeunes femmes victimes des VBG

21 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Top Posts

EPST : Voici le calendrier de l’année scolaire 2023-2024

5 juillet 202314 977

Route Kananga-Kalamba-Mbuji : Après résiliation du contrat d’exécution des travaux confié à l’entreprise CREC7, le marché revient à BCECO

8 juillet 20223 149

Procès Kidnapping : Lembu Tuleki alias « Isaac Kaba Kaba », un « Kuluna » qui s’est éclipsé de Kanyama Kasese

7 juillet 20233 118

9è Jeux de la Francophonie : La RDC mieux classée au tableau des médailles

31 juillet 20231 860
Don't Miss
Société

Robinet à sec, files interminables : la pénurie d’eau paralyse Mbujimayi

By Serge Nkaya29 novembre 2025

Depuis près de deux semaines, la ville de Mbujimayi fait face à une sévère pénurie…

RDC : Justin Kalumba dévoile la stratégie gouvernementale pour libérer le potentiel entrepreneurial des jeunes Congolais

27 novembre 2025

Kasaï oriental : l’Université de Mbujimayi annonce le lancement officiel du projet « Sentinelle RDC »

25 novembre 2025

Kasaï : Crispin Mukendi dépose un budget 2026 en hausse de 30 %

25 novembre 2025
Stay In Touch
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • Vimeo

Subscribe to Updates

Recevez dans votre boîte electronique les dernières nouvelles de Congo Actu.

About Us
About Us

Congo-actu.net est un média d'informations générales de la RDC.
Christian Ngeleka
Administrateur Gérant

Nous écrire: contact@congo-actu.net
Contact: +243 850295015 +243 978283236

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Les plus lus

Robinet à sec, files interminables : la pénurie d’eau paralyse Mbujimayi

29 novembre 2025

RDC : Justin Kalumba dévoile la stratégie gouvernementale pour libérer le potentiel entrepreneurial des jeunes Congolais

27 novembre 2025

Kasaï oriental : l’Université de Mbujimayi annonce le lancement officiel du projet « Sentinelle RDC »

25 novembre 2025
Les plus commentés

EPST : Voici le calendrier de l’année scolaire 2023-2024

5 juillet 202314 977

Route Kananga-Kalamba-Mbuji : Après résiliation du contrat d’exécution des travaux confié à l’entreprise CREC7, le marché revient à BCECO

8 juillet 20223 149

Procès Kidnapping : Lembu Tuleki alias « Isaac Kaba Kaba », un « Kuluna » qui s’est éclipsé de Kanyama Kasese

7 juillet 20233 118
© 2025 Congo-actu.net. Tous droits réservés. | Créé avec soin pour l'information en Afrique.
  • Home

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.