Journaliste en Danger (JED) a, à travers un communiqué, salué l’adoption par voie de ratification par l’Assemblée nationale, de l’ordonnance loi n° 23/004 du 13 mars 2023, fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, d’information, d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite au tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo (RDC).

JED espère voir plusieurs avancées après l’adoption de cette loi. Selon cette nouvelle loi, le candidat journaliste doit avoir au moins un niveau d’étude supérieur en communication ou en journalisme.

« À titre illustratif, la nouvelle loi sur la presse durcit un peu plus les conditions d’accès à la profession et d’obtention de la carte d’identité professionnelle ; aux termes de la nouvelle nouvelle loi, le candidat journaliste doit avoir au moins un niveau d’étude supérieur en communication ou en journalisme ; cette nouvelle loi instaure la clause de la mauvaise foi dans la publication des fausses informations ou allégations qui auront troublé l’ordre public ; la nouvelle loi fixe l’obligation pour le détenteur d’informations publiques de fournir au professionnel des médias les informations d’intérêt public dont il a besoin« , a-t-il estimé.

Par ailleurs, Journaliste en Danger ajoute que la promulgation de cette nouvelle loi de la presse, à quelques mois des élections, constitue une avancée dans l’amélioration de l’environnement global de travail et le renforcement de la sécurité des professionnels des médias.

Il sied de noter que la loi sur la liberté de presse dite la loi « Muyaya » a été adoptée au cours d’une plénière qui a eu lieu mardi 04 avril à l’assemblée nationale.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version