Le secrétaire général de la Communauté Islamique du Congo (COMICO) s’est exprimé ce jeudi 06 avril à l’occasion de la journée dédiée au combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Intervenant sur la chaîne Télé 50, L’imam Djuma déplore le refus du gouvernement de reconnaître l’aumônerie musulmane. Il qualife cette décision de « discriminatoire ».
« Il y a des choses qui fâchent au point que les musulmans peuvent estimer aujourd’hui que le principe de laïcité dans notre pays n’est pas du tout respecté. Vous savez ça ne date pas d’aujourd’hui ce que les musulmans qualifient de la discrimination et si pas de la stigmatisation. Après l’indépendance, les églises catholiques protestantes et Kimbaguiste ont été officiellement reconnues comme des confessions religieuses mais pas l’Islam. Et pourtant c’est l’islam qui était la première religion universelle à être prêchée. Mais nous étions discriminé sans raison et il a fallu attendre 12 ans après pour que Mobutu reconnaisse l’islam », a-t-il indiqué.
Le COMICO par l’entremise de son secrétariat souhaite que les jours des fêtes de fin du Ramadan et de Tabaski soient fériés.
« Nous respectons le combat de notre cher papa Kimbangu pour la dignité de l’homme noir. Mais le problème des musulmans, c’est la discrimination dont nous sommes victimes. Nous souhaitons que les jours de fêtes de fin de Ramadan et Tabaski soient fériés comme c’est déjà le cas au Rwanda, Burundi et Ouganda », a-t-il poursuivi.
La RDC a commémoré ce jeudi 06 avril la journée de combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Cette journée a été décrété fériée le 30 Mars dernier dans une ordonnance présidentielle.