Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, a procédé ce lundi 02 décembre, au lancement de la campagne des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. La cérémonie s’est déroulée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son intervention, le docteur Roger Kamba a insisté sur la nécessité de faire vacciner les enfants dès le bas âge.
« J’ai souligné avec insistance l’importance cruciale de la vaccination dès le plus jeune âge. Vacciner nos enfants, c’est leur offrir une protection durable contre cette maladie invalidante, mais aussi contribuer à la construction d’un avenir où la polio ne sera plus qu’un souvenir du passé« , a t-il dit.
Par ailleurs, il a mentionné les avancées significatives connues par la RDC, qui est passée de cinq cents (500) cas de polio en 2022 à vingt quatre (24) en 2024.
« De cinq cents (500) cas en 2022, la RDC n’a enregistré que vingt quatre cas de poliomyélite en 2024. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’engagement du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a multiplié les initiatives en faveur de la santé des Congolais, en particulier des enfants, dont le taux de vaccination qui était de 30% comptait parmi les plus faibles d’Afrique », a t-il indiqué.
Il sied de noter que cette campagne de vaccination se déroulera du 5 au 7 décembre sur toute l’étendue du territoire national, avec pour objectif de protéger chaque enfant et de poursuivre les efforts d’éradication de cette maladie invalidante.