En mission officielle à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Le gouverneur de la province du Kasai oriental, ensemble avec son collègue du Kasaï central, ont été reçus en audience ce lundi 24 avril par Vital Kamerhe, Vice-premier Ministre en charge de l’économie nationale.
Les échanges entre les trois personnalités ont tourné autour de la question de la crise alimentaire liée à la rareté des maïs dans les deux provinces de l’espace Grand Kasaï.
Au sortir de l’audience, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a affirmé avoir obtenu du ministre de l’économie, les assurances pour son accompagnement dans la lutte contre la crise alimentaire.
« Nous avons discuté avec le gouvernement qui a déjà pris le taureau par les cornes avec cette problématique, mais également, il y a une politique qui est déjà envisagée par le même gouvernement pour l’encadrement des provinces, sans oublier l’implication des opérateurs économiques. Le vice-premier ministre nous a rassuré que la réunion qu’il va tenir bientôt est en rapport avec cette problématique et que les solutions idoines vont venir bientôt. Raison pour laquelle on a impliqué les opérateurs économiques dans le domaine de l’agro-alimentaire », a fait savoir l’autorité provinciale.
Parlant des initiatives prises en amont, Kabeya Matshi Abidi a notamment évoquer la culturepour la saison B, du maïs, soja et niébé.
Le numéro un de la province du Kasai-Oriental séjourne à Kinshasa depuis ce dimanche 23 avril.