La journée de ce lundi 1er mai 2023, consacrée à la fête du travail sur le plan international, est déclarée chômée et payée en République Démocratique du Congo (RDC)
L’annonce a été faite par la ministre du travail et prévoyance sociale, à travers un communiqué officiel dont une copie est parvenue à CONGO-ACTUNET.
« Il est porté à la connaissance du public en général , des employeurs et des travailleurs en particulier, qu’en exécution de l’ordonnance n°23/042 du 30 mars 2022 fixant la liste des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du lundi 1er mai 2023, fête internationale du travail, est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national », lit-on dans le document signé par Claudine Ndusi M’Kembe.
Cette célébration intervient dans un contexte particulier. Le 27 avril dernier, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a rendu publique les résultats de sa mission d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’État. Dans ce document, l’IGF affirme que l’état congolais perd chaque mois 148.999.749.440,95 Francs Congolais au profit des agents fictifs.