L’Inspection Générale des Finances (IGF) a, à travers une correspondance mercredi 03 mai, ordonné le blocage de tous les comptes bancaires ouverts par Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, gouverneur de la province du Kasaï oriental.

En effet, lGF précise que cette mesure ne concerne pas les comptes de l’Assemblée provinciale ou de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Oriental (DGKOR)

« Dans le cadre de l’exécution des ordres respectivement du 19 janvier et 17 mars 2023 de Monsieur l’inspecteur général des finances-chef de service, dont une copie en annexe, nous vous demandons de bien vouloir instruire vos services compétents de procéder, dès réception de la présente, au blocage de toute opération de sortie de fonds sur tous les comptes bancaires ouverts en livres par le gouverneur de province ou le gouvernement provincial du Kasaï Oriental. La présente mesure qui ne porte que sur les opérations en débit, ne concerne pas les comptes l’Assemblée provinciale ni celles de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Oriental », peut-on lire dans ce document parvenu à CONGO-ACTUNET.

Par ailleurs, l’équipe de contrôle indique que cette décision qui vaut également pour l’ordinateur délégué provincial du Kasaï Oriental, pour les comptes sous sa responsabilité en les livres de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Le correspondance révèle que cette décision sera levée que par une correspondance de l’Inspection Générale des Finances.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version