Dans un communiqué ce vendredi 05 mai, l’Inspection Générale des Finances (IGF) dit avoir découvert des dépenses frauduleuses à hauteur de 360 millions de francs congolais. L’IGF affirme que l’objectif était de contourner les mesures d’encadrement mises en place.

« De ces deux comptes, des dépenses d’un total de CDF 360 35 18 07 ont été effectuées en dehors de plan de décaissement et sans demande de régularisation-introduite par les autorités provinciales. Celles-ci sont donc installés dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place« , lit-on dans ce document parvenu à CONGO-ACT.UNET.

La patrouille financière révèle que deux comptes bancaires non déclarés ont été ouverts par la province. Ces comptes auraient reçus des transferts venant du pouvoir central.

« Dans le cas particulier de la province du Kasaï Oriental, l’équipe des inspecteurs des finances vient de découvrir l’existence de deux comptes bancaires ouvertes par la province, non-declarés par elle alors que des transferts en provenance du pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de CDF 1000 000 000 dans le compte solidarité Kasaï Oriental en décembre 2022 et un montant de CDF 200.000.000 dans le compte AGRIPEL en avril 2023« , a-t-elle indiqué.

L’IGF a, à cet effet, instruit les autorités provinciales de programmer les dépenses à exécuter et d’en soumettre les pièces justificatives à l’équipe des inspecteurs des finances. L’objectif est de mener un contrôle à priori.

Par ailleurs, l’Inspection Générale des Finances affirme que l’examen des dépenses « camouflées », via ces comptes parallèles, est en cours et les responsabilités, en cas d’actes infractionnels, seront établies.

Toujours dans le cadre de sa mission qu’elle effectue au Kasaï oriental, l’Inspection Générale des Finances avait, mercredi 03 mai dernier, ordonné le blocage de tous les comptes bancaires ouverts par Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, gouverneur de la province du Kasaï oriental.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version