L’opposition congolaise était face à la presse ce vendredi 12 mai 2023 à Kinshasa. Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo ont voulu donner des précisions à la veille de la date retenue pour une marche.

Les leaders de l’opposition ont décidé de renvoyer la manifestation prévue initialement ce samedi 13 mai dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ainsi donc, la marche projetée par les présidents des partis politiques Ensemble pour la République, Envol, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) aura lieu le 20 mai de l’année en cours.

Ce jeudi 11 mai, le gouverneur de la ville de Kinshasa avait, au cours d’un entretien avec les délégués des leaders de l’opposition, décidé de renvoyer au 18 mai prochain la marche prévue conjointement par Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo.

Au cours de cet échange avec les délégués des leaders politiques ci-haut évoqués, Gentiny Ngobila a avancé des raisons sécuritaires pour motiver sa décision de reporter.

Il sied de rappeler que le vendredi 14 avril 2023 à Lubumbashi, province du Haut Katanga, les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata ont annoncé la tenue le 13 mai prochain, d’une marche pacifique pour dire non à l’insécurité, la misère, la vie chère et exiger le consensus à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version