Au cours de la 98è réunion du conseil des ministres congolais a annoncé la convocation imminente de la réunion du comité multisectoriel de la riposte contre le Corona virus.
Cette convocation est une réponse à l’appel du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Ce dernier avait sollicité la levée par décret des mesures de restrictions liées à la covid19.
Jean Michel Sama Lukonde assure avoir pris acte du retrait de la Covid-19 de la liste des urgences sanitaires internationales, mais également de la constance de la tendance baissière des nouveaux cas dans le pays.
« Dans ces conditions, il entend convoquer, dans les plus brefs délais, le Comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19, cadre normatif de la gestion de cette pandémie, en vue d’évaluer la situation générale de la pandémie sur le territoire national et d’envisager l’opportunité de procéder à la modification de certaines dispositions restrictives des libertés publiques contenues dans le Décret n° 20/023 du 1er octobre 2020 portant mesures barrières de lutte contre la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo« , peut-on lire dans le compte rendu du ministre de la communication et porte parole du gouvernement.
Il sied de rappeler que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré le vendredi 5 mai 2023 la fin de COVID-19 en tant que urgence de santé publique de portée internationale.