Les députés provinciaux de la province du Sankuru ont décidé ce samedi 27 mai de faire partir le président de l’Assemblée provinciale et son adjoint.
Au cours de la séance plénière, seize (16) députés provinciaux sur vingt cinq (25) présents dans la salle ont voté pour le départ de Benoît Olamba et son adjoint Anatole Dilomba.
Les signataires de la pétition retiennent à charge de deux élus, plusieurs griefs. Il s’agit notamment de »l’incompétence notoire et violation répétée des prescrits de la constitution, de la loi et du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Sankuru ».
Benoît Olamba et son collègue sont également visés pour « usurpation des prérogatives constitutionnelles légales et réglementaires exclusivement dévolues à la plénière, organe suprême de l’Assemblée provinciale du Sankuru, tentative de transfert illicite du siège de l’Assemblée provinciale de Lusambo à Kinshasa en violation du principe d’inamovibilité du siège ».
Il sied de rappeler qu’au cours de la plénière du vendredi 19 mai dernier, le secrétaire général de l’Assemblée provinciale du Sankuru avait installé le bureau d’âge pouvant statuer sur les pétitions qui ont visés le président de l’organe délibérant et son vice.