Les députés nationaux seront en plénière ce lundi 05 juin 2023 dans la salle de congrès du palais du peuple.

Selon le communiqué signé par Lembi Libula, rapporteur de la chambre basse du Parlement, au cours de cette séance, il sera procédé à l’examen et adoption du rapport de la commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ), le projet de loi sur la répartition des sièges.

Ce projet de loi a été déclaré recevable lors de la plénière qui a eu lieu mercredi 31 mai dernier. La défense de cette initiative du gouvernement congolais a été assuré par le ministre de l’intérieur et affaires coutumières, Peter Kazadi.

Il sied de rappeler que les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) avait boycotté la plénière de l’examen du projet de loi sur la répartition des sièges qui s’est tenue lundi 29 mai.

Ce groupe des élus restaient fidèles à Joseph Kabila affirme avoir constaté plusieurs irrégularités dans ce projet. Il fait notamment mention de l’absence d’un audit externe crédible du fichier électoral, l’enrôlement illégal des mineurs ainsi que la mauvaise qualité de la carte d’électeur.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version