Le président de la République s’est exprimé dans la soirée de ce jeudi 29 juin à l’occasion de la célébration du 63è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) les antennes de la Télévision Nationale Congolaise.
Dans son message sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Félix Tshisekedi a exprimé sa solidarité aux compatriotes vivants dans les territoires occupés par le terroristes de M23 et à rassurer de sa détermination à mettre fin à cette situation.
« Il est vrai que cette année, la célébration de notre indépendance est tentée de tristesse car notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère, certains de nos compatriotes en ce moment précis à l’Est ne peuvent pas jouir de cette liberté que nous célébrons parceque victimes de l’oppression des agresseurs. Je tiens à leur exprimé toute notre compassion et à les assurer de notre détermination à œuvrer dans relâche pour leur libération certaine. C’est la raison pour laquelle nous ne cesserons de rendre un hommage mérité à nos pères de l’indépendance dont la vision lumineuse et la lutte nous ont permis de devenir et de rester depuis 63 ans, un peuple libre en dépit de toute ses adversités’‘, a indiqué le chef de l’État.
Par ailleurs, le président de la République, parlant du processus électoral en cours, a invité la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à poursuivre avec les efforts afin de respecter le délai constitutionnel dans l’organisation de ces scrutins.
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo fête ce vendredi 30 juin son 63 ème anniversaire de l’indépendance.