Le président de la République s’est exprimé dans la soirée de ce jeudi 29 juin à l’occasion de la célébration du 63è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) les antennes de la Télévision Nationale Congolaise.

Dans son message, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé la question des élections générales prévues en décembre 2023. À ce sujet, le chef de l’État a invité la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à poursuivre avec les efforts en cours afin de respecter le délai constitutionnel dans l’organisation de ces scrutins.

 »Mes très chers compatriotes, l’année 2023 est aussi l’année des élections présidentielles, législatives, nationale et provinciale mais aussi pour la première fois celle des élections locales. Ainsi, en dépit des différentes contraintes, j’invite constamment la CENI à poursuivre courageusement et sans relâche les efforts en cours en vue du respect de délai constitutionnel dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins conformément aux standards internationaux. Au regard de l’évolution à ce jour des opérations électorales effectuées sur l’ensemble du pays », a t-il fait savoir.

Poursuivant, Tshisekedi Tshilombo a félicité la CENI pour le travail réalisé. Il a invité le gouvernement de faire sa part pour la tenue des élections transparentes.

« Je félicite la CENI pour cette première partie du travail abattue dans le respect de sa feuille de route. De même je rappelle au gouvernement de la République de continuer à faire sa part notamment, en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre les moyens financiers à la disposition de la CENI en vu de la tenue des élections transparentes et crédibles dans le respect de délai constitutionnel », a renchéri le président de la République.

Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo fête ce vendredi 30 juin son 63 ème anniversaire de l’indépendance.

Déjà en cours, le processus électoral est à l’étape de dépôt des candidatures pour les élections législatives.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version