Sur initiative de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), en collaboration avec l’Ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC) en Pologne, une mission économique a été organisée, respectivement dans les villes de Byalistok, de Katowice et de Varsovie.

L’objectif était de vendre les opportunités d’affaires offertes par RDC dans les secteurs de l’Education, de l’Agriculture, du Tourisme et de la santé. La finalité était également de favoriser le réseautage entre d’une part le secteur privé de deux pays, et d’autre part, les provinces des Nord et Sud Ubangi et les chambres de commerce polonaises.

Cette mission économique a été marquée par la signature des lettres d’intention entre les Gouverneurs du Nord et Sud-Ubangi et les chambres de commerce de Byalistok et celle de Katowice. Il s’en est suivi la visite de deux entreprises à Byalistok, spécialisées dans la fabrication des équipements agricoles et fabrication maisons préfabriquées. Et à Katowice, la délégation a eu une visite guidée dans l’entreprise spécialisée dans le traitement des déchets et à École polytechnique de Katowice dans la région de Silésie.

À l’issue des échanges, les deux parties ont émis le vœu de voir renouer les relations commerciales et économiques. Elles ont, par ailleurs, sollicité l’implication des gouvernements respectifs pour la réouverture d’une représentation diplomatique polonaise á Kinshasa, ainsi que l’organisation d’une mission économique en RDC avant la fin de l’année 2023.

Conduite par Anthony Nkinzo Kamole, Directeur général de l’ANAPI, cette mission du côté de la RDC a connu la participation des Sénateurs, de l’Ambassadeur de la RDC en Pologne, des Gouverneurs du Sud et Nord Ubangi, de l’Administrateur Délégué General de la BGFI Banque, de Madame le Directeur Europe des Affaires Etrangères, des représentants des ministères de la formation professionnelle et Métiers, de Finances, d’un cabinet d’Avocats d’affaires, et d’une dizaine d’opérateurs économiques congolais actifs en RDC et en Pologne.

Dans le cadre de cette mission économique, ANAPI, à travers de ses missions statutaires, a organisé un atelier de sensibilisation de la diaspora congolaise vivant en Pologne sur les investissements en RDC. Les congolais vivants sur le sol polonais ont été entretenus sur la canalisation des transferts des flux financiers principalement en direction des projets productifs et non de la consommation. A cette occasion, ils ont été informés des reformes sur le climat des affaires déjà initiées et les perspectives qui sont en cours.

L’atelier a été suivi par un échange avec le personnel de l’Ambassade de la RDC en Pologne. Au coeur de la rencontre, le rôle des diplomates en matière de promotion des investissements. Elle s’est « inscrite dans la volonté du chef de l’État de mettre en œuvre une diplomatie économique ». Le soucis était de faire d’eux des véritables agents de promotion dans leur juridiction. La représentation Congolaise à Varsovie été dotée des notions de base sur la promotion des investissements et de l’amélioration du climat des affaires.

Il sied de noter que les principales articulations de cette mission économique qui a eu lieu du 24 juin au 02 juillet 2023, ont tourné autour de : B to B (Business to Business/d’entreprise à entreprise)
voire G to B (Gouvernement-Entreprise).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version